REVUES (collaborations)

 

20100809152513.jpg

A revista Calidoscópio é uma publicação quadrimestral vinculada ao PPG em Linguística Aplicada da Unisinos. Sob o título Calidoscópio, coloca-se a concepção de Linguística Aplicada, orientadora do programa, como área de conhecimento articuladora de múltiplos domínios de saber. Apresenta-se sob a perspectiva de que é possível, a partir de diferentes prismas teóricos, produzir, à semelhança de um calidoscópio, novas leituras e diferentes propostas, resultantes de diversas combinações.
A Calidoscópio está permanentemente aberta à submissão de artigos de pesquisadores doutores (ou de mestrandos e doutorandos em conjunto com seus orientadores) através de seu sistema eletrônico, que pode ser consultado no seguinte endereço: http://www.unisinos.br/revistas/calidoscopio

Calidoscópio is a peer reviewed journal published by Unisinos. It is based on the perspective that it is possible to produce from different theoretical approaches, new interpretations and different proposals resulting from various combinations, much like a kaleidoscope.The graduate program in Applied Linguistics and the journal propose that it is important to understand Applied Linguistics within a broad concept, beyond the classic dichotomy between pure/basic science and applied science, in order to affirm the commitment of language sciences to generation of knowledge, be it about verbal language or about its articulation with non-verbal languages.

Editores

Ana Maria Stahl Zilles, UNISINOS
Dorotea Frank Kersch, UNISINOS

Comissão editorial

Rove Chisman, UNISINOS
Ana Maria de Mattos Guimarães, UNISINOS
Ana Cristina Ostermann, UNISINOS

Comitê científico

Ana Maria de Mattos Guimarães, UNISINOS
Luiz Carlos Travaglia, Universidade Federal de Uberlândia
Maria João Freitas, Universidade de Lisboa
Maria Helena Moura Neves, UNESP Araraquara
Matilde V. R. Scaramucci, UNICAMP
Patrick Chardenet, Université de Franche Comte
Terezinha Marlene Teixeira, UNISINOS
Viviane Heberle, Universidade Federal de Santa Catarina
Enrique Bernardez, Universidad Complutense de Madrid
Deborah Keller-Cohen, University of Michigan
Eric Fernández Hernández, Universidad de la Habana
Liliana Cabral Bastos, PUC-Rio
José Gastón Hilgert, Universidade Presbiteriana Mackenzie
Ana Antônia Assis-Peterson, Universidade Federal de Mato Grosso
Antonio Carlos Xavier, Universidade Federal de Pernambuco
Branca Falabella Fabrício, UFRJ
Carlos Alberto Faraco, Universidade Federal do Paraná
Dermeval da Hora Oliveira, Universidade Federal da Paraíba
Désirée Motta-Roth, Universidade Federal de Santa Maria
Guiomar Ciapucio, Universidad de Buenos Aires – CONICET
Jean Paul Bronckart, Université de Genève
John Robert Schmitz, UNICAMP
José Del Valle, City University of New York (CUNY)
Kendall King, University of Minnesota

Gestão editorial

Renata Guimarães Netto, UNISINOS
Beatriz Marocco, UNISINOS

Secretária editorial

Caroline Santilli, UNISINOS

Projeto gráfico e suporte técnico

Jully Rodrigues, UNISINOS

Av. Unisinos, 950 – Bairro Cristo Rei – CEP 93.022-000 São Leopoldo – RS – Brasil
Linha Direta Unisinos: +55 (51) 3591 1122 Fax: +55 (51) 3590 8305
© Copyright 2010 – Unisinos – Todos os direitos reservados -

 

R&A1

R&A2

 

Cliquez sur le logo pour accéder au site de la revue.

Recherches et Applications / Le Français dans le Monde a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde. Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire et est une revue de référence qui s’adresse aux enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs, décideurs, impliqués dans ce domaine. Chaque numéro est construit autour d’une thématique.

Témoignage de sa notoriété et de caractère de revue de référence, l’évolution de la revue a fait l’objet de deux ouvrages qui en retracent l’évolution épistémologique : Une histoire de discours… Thèse d’état (Sophie Moirand, Hachette, 1988, 816 pages) et La civilisation et ses représentations. Etude d’une revue, Le Français dans le Monde (Evelyne Argaud, Peter Lang, Collection Transversales, 2006).

Numéros depuis 2001
  • La grammaire en FLE/FLS : quels savoirs pour quels enseignements ? janvier 2015; coord. : J. Goes et I. Sfar
  • Pensée enseignante et didactique des langues juillet 2014; coord. : J. Aguilar et F. Cicurel
  • La transposition en didactique du FLE et du FLS janvier 2014; coord. : M. Bento, J.-M. Defays et D. Meunier
  • Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues juillet 2013; coord. : C. Ollivier et L. Puren
  • Évaluer en didactique des langues/cultures: continuités, tensions, ruptures janvier 2013; coord. : E. Huver et A. Ljalikova
  • Histoire Internationale de l`enseignement du français langue étrangère ou seconde : problèmes, bilans et perspectives juillet 2012; coord. : M.-C. Kok Escalle; N. Minerva; M., Reinfried
  • Didactique de l’écrit et nouvelles pratiques d’écriture janvier 2012 ; coord. : R. Bouchard et L. Kadi.
  • Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est juillet 2011 ; coord. : V. Castellotti et J. N. Nishiyama.
  • Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures janvier 2011 ; coord.  : P. Martinez, M. Miled et R. Tirvassen.
  • Interrogations épistémologiques en didactique des langues juillet 2010 ; coord.  : C. Macaire, J.P. Narcy-Combes et H. Portine.
  • Faire des études supérieures en langue français janvier 2010 ; coord.  : C. Parpette et J.M. Mangiante.
  • La circulation internationale des idées en didactique des langues juillet 2009 ; coord : G.Zarate et A.Liddicoat.
  • La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue janvier 2009 ; coord.  : E. Rosen.
  • Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant juillet 2008 ; coord : F. Chnane-Davin et J.P Cuq.
  • Enseigner l’oral, cinquante ans après le français fondamental janvier 2008 ; coord.  : C. Cortier et R. Bouchard.
  • Langue et travail juillet 2007 ; coord.  : F. Mourlhon-Dallies.
  • Formation initiale en FLE : actualité et perspectives janvier 2007 ; coord.  : M. Causa.
  • Les échanges en ligne dans l’apprentissage et la formation juillet 2006 ; coord.  : C. Dejean-Thircuir et F. Mangenot.
  • Les interactions en classe de langue juillet 2005 ; coord. : F. Cicurel et V. Bigot.
  • Français langue d’enseignement : vers une didactique comparative janvier 2005 ; coord.: F. Lallement, P.  Martinez et V. Spaëth.
  • Altérité & identités dans les littératures de langue française juillet 2004 ; coord.  : A. Gohard-Radenkovic.
  • Vers une compétence plurilingue juillet 2003 ; coord.  : F. Carton et Ph.Riley.
  • La médiation et la didactique des langues janvier 2003 ; coord.  : D. Lévy et G. Zarate.
  • Humour et enseignement des langues juillet 2002 ; coord.  : A. Cormanski et J.M Robert.
  • Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence janvier 2002 ; coord.  : M.J Barbot et V. Pugibet.
  • Théories linguistiques et enseignement du français aux non francophones juillet 2001 ; coord.  : S. Bouquet.
  • Oral variabilité et apprentissage janvier 2001 ; coord.  : F. Carton.

La politique actuelle de la revue reste fidèle à son objectif de toujours : animer le débat en didactique des langues et des cultures, au service d’une diffusion de qualité de la langue française dans le monde, en étant plus que jamais à l’écoute des innovations et des mutations. Elle s’ouvre progressivement aux équipes de recherche qui contribuent à cet objectif, en leur confiant la coordination d’un numéro, où qu’elles travaillent dans le monde. Elle a modifié la structure éditoriale jusque-là en usage, pour témoigner de la vigueur des travaux des jeunes chercheurs et de ses collaborations internationales avec les revues du champ, en y incluant des articles hors de la thématique générale du numéro. Elle succède à la collection de numéros spéciaux Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, créée en 1987, le changement de titre mettant en lumière son évolution.

Conseil scientifique

Margaret Bento (Université Paris 5 René Descartes, France); Evelyne Bérard  (Université de Franche-Comté, France) ; Robert Bouchard  (Université Lumière Lyon 2, France) ; Francis Carton (ATILF- Université de Lorraine, CNRS- CRAPEL); Patrick Chardenet (Agence Universitaire de la Francophonie, Université de Franche Comté, France) ;  Fatima Chnane-Davin (Aix-Marseille Université, France) ; Francine Cicurel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France) ; Jean-Pierre Cuq (Université de Nice Sophia Antipolis, France) ; Piet Desmet (Université Catholique de Leuven, Belgique) ; Pierre Dumont (Université des Antilles et de la Guyane, France) ; Enrica Galazzi-Matasci (Université Catholique de Milan, Italie) ; Danièle Moore (Simon Fraser University, Canada); Samir Marzouki  (Université de la Manouba, Tunisie) ; Franz-Joseph Meissner  (Justus-Liebig Universität Gießen, Allemagne) ; Jean Noriyuki Nishiyama (Université de Kyoto, Japon)  ; Tatiana Zagryazkina (Université d’État de Moscou Lomonossov, Russie) ; Zheng Lihua (Université des Études étrangères du Guangdong, Chine); Monica Vlad (Universitatea Ovidius din Constanta, Roumanie); Eliane Lousada (Universidade de São Paulo, Brésil).

Comité de rédaction

Patrick Chardenet (Président du conseil scientifique)
Fatima Chnane-Davin (Présidente du conseil scientifique)
Jean-Pierre Cuq (Directeur de la publication)
Sébastien Langevin (Rédacteur en chef)
Danièle Moore (Présidente du conseil scientifique)

Comité de lecture

David Bel, 華南師范大學 (Chine)
Mariana Bono, Princeton University (États-Unis)
Encarnación Carrasco Perea, Universitat de Barcelona (Espagne)
Moussa Daff, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke (Canada)
Christine Develotte, Institut français de l’Éducation – École Normale Supérieure de Lyon (France)
Diane Farmer, University of Toronto (Canada)
Leif M. French, Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
Carolina Gonçalves, Escola Superior de Educação de Lisboa (Portugal)
Malika Kebbas, École Nomale supérieure d’Alger (Algérie)
Estela Klett, Universidad de Buenos Aires (Argentine)
Tony Liddicoat, University of South Australia Australie)
Evangelia Mousouri, Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης (Grèce)
Abdelouahad Mabrour, Université Chouaïb Doukkali El Jadida (Maroc)
Maurice Mazunya, Université du Burundi (Burundi)
Mohamed Miled, Université de Carthage (Tunisie)
Chantal Parpette, Université Lumière Lyon 2 (France)
Jean-François de Pietro, Institut de recherches et documentation pédagogiques de Neuchâtel (Suisse)
Haydée Silva Ochoa, Universidad Nacional Autónoma de Mexico (Mexique)
Marielle Rispail, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne (France)
Valérie Spaeth, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (France)
Jérémie Seror, Université d’Ottawa (Canada)
Javier Suso López, Universidad de Granada (Espagne)
Yumi Takagaki, 大阪府立大学 (Japon)
Monica Vlad, Universitatea Ovidius din Constanta (Roumanie)

 

 

Français & Société

F&S1

Cliquez sur le logo pour accéder au site de l’éditeur de la revue.
Revue de politique et d’aménagement linguistique du français.
Les Cahiers Français & Société présentent les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société. Ils s’adressent à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française. Ces Cahiers mettent en évidence les enjeux de la politique de la langue menée par la Communauté française à travers le Service et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique. Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre coeur bat. C’est dire si les sujets abordés rejoignent les préoccupations de tous les francophones.

Rédacteur(s) en chef

Marchal Nathalie

Comité de rédaction

Van Raemdonck Dan, Truchot Claude, Moreau Marie-Louise, Maurais Jacques, Marchal Nathalie, Lafontaine Dominique, Klinkenberg Jean-Marie (Université de Liège), Jucquois Guy, Hambye Philippe (Université de Louvain-la-Neuve), Grin François, Garsou Martine, Chardenet Patrick, Blanchet Philippe

 

 

 

entrelinhas.jpgunisinos.jpg

Entrelinhas é a revista do Curso de Letras (licenciaturas em Português, Português/Inglês, Português/ Alemão, Português/Espanhol e Inglês) da Universidade do Vale do Rio dos Sinos. Identificada com temáticas das áreas de língua e lingüística, literatura, metodologia de ensino de línguas e de literatura (língua portuguesa e línguas estrangeiras) e educação, a publicação acolhe artigos, ensaios, resenhas, ou entrevistas com foco nas práticas educativas, segundo diferentes abordagens teóricas. 

 

Os artigos devem ser enviados eletronicamente pelo sistema eletrônico de submissão (Open Journal Systems). No caso do artigo conter imagens fotográficas e/ou desenhos gráficos, estes deverão ser submetidos em formato bmp ou gif, em arquivos separados, não inseridos no texto. Cada arquivo deverá ser submetido separadamente e, no arquivo do texto, deve ser indicado o local aproximado onde devem ser inseridas as figuras (periodicos@unisinos.br). 

 

Comitê científico 
Patrick Chardenet Université de Franche Comté (França) pchardul@hotmail.com
Johnny Lorenz Montclair State University  lorenzj@mail.montclair.edu
Goz Kaufmann Universidade Freiburg goez.kaufmann@germanistik.uni-freiburg.de 
Ana Lúcia Liberato Tettamanzy Universidade Federal do Rio Grande do Sul atettamanzy@terra.com.br 
Eliane Fernanda Cunha Ferreira Centro Universitário da Grande Dourados elianefferreira@uol.com.br 
Regina Maria Varini Mutti Universidade Federal do Rio Grande do Sul regmutti@terra.com.br 
Sandra Sirangelo Maggio Universidade Federal do Rio Grande do Sul maggio@cpovo.net 
Terumi Koto Bonnet Villalba Universidade Federal do Paraná terumi@sulbbs.com.br 
Desirée Motta-Roth Universidade Federal de Santa Maria desiree@smail.ufsm.br 
Martha Dreyer de Andrade Silva [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos martha@unisinos.br 
Cristina Damim [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos cdamim@unisinos.br 
Márcia Duarte [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos duarte@unisinos.br 
Catia Fronza [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos catiaaf@unisinos.br 
Janaína Pimenta Lemos Becker [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos janainab@unisinos.br 
Eliana Pritsch [ad hoc] Universidade do Vale do Rio dos Sinos elianap@unisinos.br 
 
UNISINOS – Universidade do Vale do Rio dos Sinos
Av. Unisinos, 950 – Caixa Postal 275 – CEP 93022-000 São Leopoldo – RS – Brasil
Telefone: +55 (51) 3590-8131 ramal: 1388    Fax: +55 (51) 3590-8132
© Copyright 2004 – Revista Entrelinhas. All rights reserved.

 

 

sjdf.jpg

Revue Japonaise de Didactique du français

Cliquez sur le logo pour accéder au site de la revue.

Revue japonaise de didactique du français Vol. 4, no.1 Études didactiques 論文、研究ノート 一括ダウンロード télécharger en PDF(2.4MB, 目次付き)

Revue japonaise de didactique du français Vol. 4, no.2 Études françaises et francophone 論文、研究ノート télécharger en PDF (2MB, 目次付き)

注意事項 :本PDFは自由にダウンロード・閲覧・印刷できますが、本PDFを無断で転載することを禁止します。

 

Rédacteur en chef

Jean-François Graziani (Université d’Osaka 大阪大学, Ōsaka Daigaku)

Conseillers scientifiques /Conseillers éditoriaux

氏名 所属 資格
Jean-Claude Beacco Université Paris III Sorbonne Nouvelle 学術顧問
Michel Beniaminto Université de Limoges 学術顧問
Henri Besse ENS Lyon 学術顧問
Michael Byram Université de Durham (GB) 学術顧問
Francis Carton Université de Nancy 2 学術顧問
Véronique Castellotti Université François Rabelais Tours 学術顧問
Jean-Claude Chevalier Université Paris VIII 学術顧問
Jean-Louis Chiss Université Paris III Sorbonne Nouvelle 学術顧問
Daniel Coste ENS Lyon 学術顧問
Jean-Pierre Cuq Université de Nice-Sophia-Antipolis 学術顧問
Claude Germain Université du Québec à Montréal 学術顧問
Aline Gohard-Radenkovic Université de Fribourg (Suisse) 学術顧問
Henri Holec Université de Nancy 2 学術顧問
Jean-Louis Joubert Université Paris XIII 学術顧問
Thierry Lancien Université Bordeaux III 学術顧問
Pierre Martinez Université Paris VIII-Université de Séoul (France-Corée du Sud) 学術顧問
Raymond Renard Université de Mons-Hainaut (Belgique) 学術顧問
Michel Têtu Université de Laval (Québec)  学術顧問
Geneviève Zarate INALCO (France) 学術顧問
阿南婦美代 長崎外国語大学 学術顧問
石野好一 愛知県立大学 学術顧問
古石篤子 慶應義塾大学 学術顧問
中井珠子 白百合女子大学 学術顧問
中村啓祐 追手門学院大学 学術顧問
三浦信孝 中央大学 学術顧問
南館英孝 上智大学 学術顧問
立花英裕 早稲田大学 学術顧問
大木 充 京都大学 学術顧問
大久保政憲 千葉工業大学 学術顧問
曽我祐典 関西学院大学 学術顧問
星埜守之 東京大学 学術顧問
西村牧夫 西南学院大学 学術顧問
山崎吉朗 日本私学教育研究所 学術顧問
泉 邦寿 上智大学 学術顧問
Isabelle Morin Le Français dans le Monde (Co-rédactrice en chef) 編集顧問
Patrick Chardenet Université de Franche Comté / Agence Universitaire de la Francophonie 編集顧問
Jacques Cortès Président du GERFLINT 編集顧問

Copyright (c) SJDF日本フランス語教育学会 All Rights Reserved.

 

 

faun.png

 

EDITORIAUX /

2004, 9e année, n°4 , “Politique linguistique universitaire, dispositifs et didactique des langues” 

2005, 10e année, n°1 , “Pour un réseau actif des départements de français des universités du monde”

2005, 10e année, n°2 , “La parole et le nombre”

2005, 10e année, n°3, “A qui appartiennent les langues ? “

2005, 10e année, n°4, “Traduttore mediatore”

2006, 11e année, n°2, “La diversité culturelle et linguistique est-elle un humanisme ?”

2006, 11e année, n°3, “Avez-vous lu Senghor ?”

2006, 11e année, n°4, “Les ours polaires doivent-ils émigrer ?”

2007, 12e année, n°1, “Faire vivre les identités francophones”

2007, 12e année, n°2, “Le contentement de la métaphore”

2007, 12e année, n°3, “Diversité culturelle et linguistique, et mutualisation des ressources”

2007, 12e année, n°4, “L’énergie, l’entre et le sens”

2008, 13e année, n°1, “Faudra-t-il sauver les langues dominantes ?”

2008, 13e année, n°2, “Identités francophones ?”

2008, 13e année, n°3, “La production et la gestion participative des savoirs”

2008, 13e année, n°4, “Dans l’archipel des sciences humaines”

2009, 14e année, n°1, “Du jeu dans les langues”

2009, 14e année, n°2, “Les pieds dans les racines”

2009, 14e année, n°3, “L’insécurité linguistique du chercheur”

2009, 14e année, n°4, “Réussir les hybridations culturelles et linguistiques : un enjeu pour l’éducation”

2010, 15e année, n°1, “Le capital linguistique des universités au coeur de la gouvernance”

2010, 15e année, n°2, “La séduction de la concurrence”

2010, 15e année, n°3, “L’invention de la francophonie”

2010, 15e année, n°4, “Les langues à l’université, comme pratiques sociales”

2011, 16e e année, n°1, “L’avenir des langues internationalisées”

2011, 16e e année, n°2, “L’accès à l´univers »

2011, 16e e année, n°3, “Le paradigme du contexte »

(téléchargeable http://www.bulletin.auf.org/ )

faun1.png

Le français à l’Université est un bulletin trimestriel d’information et de liaison qui s’adresse aux enseignants et chercheurs des départements d’études françaises, filières francophones, centres de langue et centres d’études ou de recherche sur la francophonie.

Le paradigme du contexte

Issue des domaines littéraire et artistique où l’œuvre est extraite de son livre, de son cadre ou de son écran pour être repensée dans un ensemble de circonstances de production et de réception, la notion de contexte traverse aujourd’hui de nombreuses disciplines. Du point de vue de la recherche, les phénomènes ou les objets sont étudiés en prenant en compte les composantes de situation, les corpus sont élaborés à partir d’usages et de pratiques situées. Se jouent alors des procédures d’éclatement et de recomposition rigoureuse qui imposent une méthode explicite et une herméneutique où le discours scientifique apparaît aussi comme une interprétation du monde.

On verra dans ce numéro comment définir une stratégie de politique linguistique ou former à la recherche en didactique des langues et des cultures, analyser les altérités dans une œuvre ou interroger la construction de l’identité par les pratiques langagières passe inévitablement par l’identification et la compréhension des contextes. Comment les métamorphoses d’un genre littéraire entre la représentation de la pureté de la forme initiale et les hybridations successives imposent d’en situer les transformations. Au point de tension entre le micro et le macro, entre le particulier et l’universel, ce paradigme rencontre inévitablement celui de la complexité dans son sens étymologique (« qui est tissé ensemble »), mettant en évidence son caractère systémique. Si les outils de traitement de données autorisent aujourd’hui à croiser les résultats de travaux sur de grands corpus avec ceux d’analyse de corpus restreints, on peut aussi s’interroger sur notre capacité à restituer le sens de l’ensemble dans un acte d’enseignement.

 

Patrick Chardenet / (décembre 2011, dernier éditorial)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

tos2008 |
La main qui pense ا&... |
éoliennes 07590 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Panneaux solaires
| VOYANCE TAROT LE VRAI RENDE...
| tarotdeshumanistes